à propos du sud ouest
Une histoire de résilience
Lorsque le canal de Lachine a été inauguré en 1825, il a fourni des moyens de transport et de l’énergie hydraulique qui ont transformé le Sud-Ouest de Montréal en un centre industriel au Canada. Cela a entraîné la croissance de nombreux quartiers ouvriers.
Bien que le travail soit abondant, les ouvriers des usines sont confrontés à des conditions de travail pénibles et à de faibles salaires. Avec la fermeture du canal de Lachine en 1970, les ouvriers se sont retrouvés au chômage, ce qui a entraîné la persistance de la pauvreté dans la région. Cet héritage se perpétue encore aujourd’hui dans les quartiers du Sud-Ouest de Montréal, tels que Saint-Henri, la Petite Bourgogne et Pointe-St-Charles.
Depuis 2002, le canal a été transformé en zone récréative, attirant de nouvelles entreprises et entraînant un renouveau économique et social. Les anciennes usines abandonnées ont été converties en condominiums et en lofts pour loger des professionnels ayant fait des études supérieures. Le caractère de la communauté a changé par rapport à ses origines ouvrières, et présente désormais une atmosphère de classe moyenne et supérieure, avec de nombreux cafés, restaurants et magasins de souvenirs le long des rues.
nos défis
Face à notre communauté
Besoins financiers
La fermeture des usines affecte encore aujourd’hui le Sud-Ouest de Montréal, où de nombreux ménages luttent toujours pour obtenir un revenu suffisant. Certaines familles vivent de l’aide sociale depuis des générations. À mesure que le quartier s’embourgeoise, le coût de la vie augmente et dépasse les moyens de nombreux résidents de longue date.
Pour aggraver ces difficultés, Montréal n’a pas été épargnée par la hausse globale de l’inflation depuis 2021. Les prix ont augmenté dans presque tous les domaines de la vie, du carburant à l’épicerie. Certaines personnes bénéficiant de l’aide sociale ou disposant d’un faible revenu se trouvent dans l’impossibilité d’acheter suffisamment de nourriture pour elles-mêmes et leur famille.
Besoins sociaux
L’embourgeoisement n’a pas seulement aggravé la pauvreté, il a aussi marginalisé les pauvres de la région. Ils ne ressentent plus le même sentiment d’appartenance à leur quartier qu’auparavant. Des programmes sont nécessaires pour créer un sentiment d’inclusion et aider ceux qui luttent pour améliorer leur qualité de vie.
Face à notre organisme
Nous avons besoin de nourriture
Alors que nous travaillons pour aider les personnes vulnérables du sud-ouest de Montréal, l’une de nos premières priorités est de leur donner accès à des aliments frais et sains. Nous savons qu’une alimentation nourrissante est nécessaire à une vie productive. Sans les dons de nourriture, nous ne serions pas en mesure de nourrir plus de 50 ménages par semaine comme nous le faisons actuellement. Cependant, il y a encore plus de personnes dans le besoin qui ne reçoivent pas encore notre aide. Plus nous recevons de dons de nourriture, plus notre banque alimentaire peut nourrir de bouches, parmi lesquelles de nombreux enfants, des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies mentales.
Nous acceptons les dons de fruits, de légumes, de produits laitiers, de viande, de produits alimentaires emballés et de pain. Nous sommes heureux de recevoir les dons tant que leur date de péremption n’est pas dépassée.
Nous avons besoin de fonds
Tous les domaines de notre organisation peuvent bénéficier d’un financement. Cela nous aide vraiment à créer une banque alimentaire efficace qui peut atteindre plus de personnes dans le besoin.
Les dépenses de notre organisation comprennent le loyer, l’entreposage, les services publics, le transport, les fournitures de bureau, les services de nettoyage, la promotion, etc. Les contributions financières nous aident à faire face à ces dépenses.
Le financement nous permet également de fournir un soutien social par le biais de programmes et de cours. Nos cours enseignent de précieuses compétences de vie telles que la nutrition, le fitness, l’autodéfense et l’établissement d’un budget. Notre objectif principal est de créer un espace inclusif où chacun est respecté et où les gens peuvent créer des liens. Le soutien social améliore le bien-être de nos clients et les conduit à l’autosuffisance.
Nous avons besoin de dons de toutes sortes
Notre organisation dépend fortement des dons pour améliorer ses services. Nous sommes disposés à recevoir des dons de toutes sortes, pour la banque alimentaire ou pour nos programmes spéciaux.
Nous gérons également une friperie qui vend des vêtements et d’autres articles à des prix très bas. Les dons d’articles propres et utilisables pour notre magasin d’occasion sont toujours les bienvenus.