Par : Mia Haddad & Léa Pouget

Depuis maintenant 40 ans, La Maison du Partage d’Youville ouvre ses portes et accueille plus de 10 bénévoles chaque semaine qui sont dévoués à aider la communauté. Sans eux, notre impact ne serait pas aussi important. Dans notre banque alimentaire nous aimons dire que ce n’est pas parce que nous sommes un petit organisme que nous ne faisons pas les choses en grand ! C’est encore plus grâce au travail et au soutien de nos nombreux bénévoles. 

Quelles sont leurs missions ? Les bénévoles nous aident principalement à faire le tri de denrées, à préparer et à distribuer les paniers de fruits et légumes ainsi qu’à organiser et à vendre les articles de notre friperie. Nous recevons également des bénévoles qui ont des compétences nombreuses : communication, graphisme, marketing, les talents sont multiples. Chacun apporte son expertise et nous aide à renforcer la visibilité de notre organisme en apportant leurs idées pour développer les communications.  

Découvrir le fonctionnement d’une banque alimentaire 

S’impliquer et redonner à la communauté

Se sentir utile

Quoi de plus satisfaisant que de sentir qu’on fait le bien autour de soi ? Faire du bénévolat est en effet une opportunité qui permet de donner un sens à ses actions et de redonner à la communauté. Vous êtes invités à nous joindre les mardi après-midi, mercredi après-midi, jeudi matin et vendredi après-midi pour nous aider dans toutes les tâches. Il y a toujours de quoi s’occuper !  

Donner de son temps

Voici une de nos chers bénévoles!

Outre faire des dons monétaires ou alimentaires, donner de son temps est une manière d’aider la communauté. Que ce soit pendant son temps libre ou pendant une période de chômage, donner de son temps est une manière de renforcer l’esprit de solidarité et de favoriser l’entraide au sein de la société. Investir du temps, c’est aussi de contribuer à l’établissement de liens avec les membres de votre communauté.

Pour connecter avec les collègues en dehors du travail 

Le saviez-vous ? La plupart des grandes entreprises au Québec ont des journées de bénévolats obligatoires. Le bénévolat d’entreprise est une manière non seulement d’aider son prochain mais aussi de connecter différemment avec ses collègues, en dehors du bureau. Depuis avril 2021, nous avons par exemple signé un partenariat avec la BNP qui nous envoie jusqu’à 8 bénévoles par semaine pour nous aider dans nos tâches. L’occasion pour eux de faire du team-building et de réseauter tout en faisant une bonne action. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez faire de même, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Voici nos généreux bénévoles : Seif Samara, Nicolas Terrien, Pericles Sa Nogueira, Michel Allen, Sandanise San !

Pour rencontrer de nouvelles personnes

Le bénévolat, c’est aussi un super moyen pour rencontrer de nouvelles personnes qui ont décidé comme vous de donner un peu de leur temps pour aider les personnes dans le besoin. En venant à notre organisme, vous serez surpris par l’esprit familial que vous pourrez y trouver. Ici, on travail mais on le fait dans la bonne humeur et en prenant toujours le temps de prendre un café. Si vous êtes là les bonnes journées, vous aurez peut-être même le plaisir de goûter aux crêpes des bénévoles, de manger une bûche de chez Mollo ou de faire une activité yoga !  Qui sait, cela vous donnera peut-être envie d’emmener vos proches ? Que vous veniez seul, avec votre famille, vos enfants ou même avec vos collègues de travail, il y a de la place pour tous ! 

Avoir une expérience à ajouter sur le CV 

Au Québec, faire du bénévolat est toujours bien vu et peut s’inscrire comme une belle expérience sur votre CV. Cela montre que vous avez pris de votre temps pour vous mettre au service de la communauté et que vous avez voulu en apprendre davantage sur une nouvelle culture. Ajouter une expérience de bénévolat montrera vos valeurs tels que la solidarité, l’entraide, le dynamisme ainsi que la capacité d’adaptation. Ce sont ces actions qui pourraient faire la différence, c’est certain !  

Pour goûter à la cuisine de Carole ! 

Un dernier point spécifique à La Maison du Partage d’Youville. Depuis trois ans, Carole, notre bénévole cuisinière vient tous les mardis et mercredis midi pour cuisiner des bons petits plats à tous les bénévoles. Un grand merci à Carole pour son dévouement et d’avoir apporté une touche chaleureuse aux mets ainsi qu’à l’organisme. Sa contribution fait une différence précieuse au sein de la communauté.  

Un grand merci à tous nos bénévoles exceptionnels qui forment le pilier de notre mission à La Maison du Partage d’Youville. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers eux et leur contribution à faire de notre communauté un lieu de partage, de soutien et d’entraide.  Si tu souhaites t’engager, toi aussi rejoins La Maison du Partage d’Youville et fait la différence pour notre communauté !  

A lire également